Actualités

Fonds de cartes des organismes membres de l'Institut des Amériques : le Brésil

Le Fonds Brésil contient 477 cartes et 1 tableau d'assemblage: il est composé de cartes topographiques de reconnaissance à diverses échelles, de cartes topographiques régulières à des échelles complémentaires (1:5.000ème à 1:6.000.000ème) et de cartes thématiques (géologiques, géomorphologiques, pédologiques, politiques, de la végétation et de l'utilisation des sols, économiques et industrielles, routières, images satellitaires et images radar, etc.). Les programmes de recherche actuels des membres de l'Institut des Amériques sont utilisateurs de ces fonds cartographiques. La diffusion via le CN2SV permet à tous les chercheurs de connaître leur existence et de les utiliser. Le logiciel permettant le lien avec les images de Google Maps facilite la géolocalisation, la comparaison diachronique et l'utilisation à des fins pédagogiques.

Le fonds Madagascar, version 2

Constitué par le Centre de Documentation REGARDS (ex-CEGET) à partir de 1968, le fonds Madagascar est l’un des fonds contenant des cartes topographique correspondant aux débuts de la cartographie régulière de ce pays (fin du XIXème siècle et début du XXème siècle). Outre des cartes topographiques de reconnaissance à diverses échelles, le fonds contient des cartes topographiques régulières à des échelles complémentaires (1/20.000ème à 1/200.000ème) et des cartes thématiques. Les programmes de recherche actuels de l’UMR ADES sur Madagascar sont utilisateurs de ces fonds cartographiques. Le CN2SV accueille la version 2 de cet instrument de recherche : les cartes ont été totalement numérisées (accès contrôlé), elles sont géo-positionnées dans Google Maps et reliées à la base documentaire REGARDS.

Le fonds Alexandre KOYRE

Réalisé à la demande de la direction du Centre Alexandre-KOYRE/CRHST, l’intérêt principal du fonds privé Alexandre Koyré réside dans la présence d’abondantes notes de lecture et de travail, de textes de conférences et de cours, de manuscrits inédits, d’extraits annotés d’ouvrages de divers auteurs et de documents relatifs à son cursus universitaire et sa carrière administrative. On y trouvera également des photos et ses cahiers d’étudiant en Allemagne et en France. Ce fonds rassemble en outre des tirés à part d’articles d’Alexandre Koyré, des exemplaires de ces ouvrages réédités ainsi que des comptes rendus de ses ouvrages et articles. Les éléments de correspondance reçue et envoyée sont peu nombreux, datent essentiellement des années 1931-1934 et concernent principalement la publication de Recherches philosophiques, revue dont Alexandre Koyré partagea la direction avec Albert Spaïer. Quelques courriers de scientifiques reconnus sont néanmoins conservés comme par exemple ceux signés Levinas, Aron, Jankélévitch ou encore Lacan.

Présentation

Cette plateforme web, réalisée par le Centre National pour la numérisation de sources visuelles (CN2SV) en association avec le Centre de Documentation REGARDS-ADES, est destinée à la publication d'instruments de recherche donnant accès à des corpus scientifiques (chercheurs, laboratoires...) de documents iconographiques numérisés ou numériques. Il est entendu par corpus constitué des ensembles de photographies, plans, schémas, carnets de terrain, manuscrits complexes comportant des formules mathématiques, des dessins, des notes ou des croquis.

Les instruments de recherche sont réalisés en XML et utilisant la norme internationale Encoded Archival Description ou EAD.

Cette plateforme, qui fait partie du Système d'Information du CN2SV, est mise à la disposition des centres de recherche dépendant du CNRS, des projets collectifs de recherche (de type ANR Corpus par exemple), des centres de documentation et bibliothèques de recherche.

Il est possible de déposer et de publier sur cette plateforme des inventaires EAD/XML édités par les laboratoires du CNRS.

Les instruments de recherche en XML/EAD

Un instrument de recherche EAD est un fichier XML qui décrit le contenu d'un ensemble de documents. Il a pour fonction de permettre au chercheur de repérer rapidement les documents utiles pour une recherche. Il fournit des indications plus ou moins détaillées sur le contenu de chaque document. Il existent différents types d'instruments de recherche en fonction de leur niveau de précision dans la description. Les deux plus répandus sont le répertoire et l'inventaire. Le répertoire, dont la dénomination officielle est "répertoire numérique", décrit l'ensemble du contenu d'un groupe de documents. L'inventaire décrit une par une chacune des pièces qui constituent l'ensemble des documents.

Contribuer : la création d'un corpus iconographique et création d'un instrument de recherche EAD

Le CN2SV a pour mission d'aider les projets de recherche collectifs dans la réalisation/fabrication de corpus de documents iconographiques numériques en proposant :

  • l'organisation d'un projet de numérisation de document iconographique
  • une sensibilisation aux normes de numérisation, pérennisation (OAIS) et d'informatisation des données
  • une aide à la mise en place de méta-données descriptives
  • une aide à la création d'inventaire des données en XML selon la norme EAD

Il existe plusieurs outils pour la réalisation d'inventaire EAD : XMLMind, XMetal, Oxygen, ICA-AtoM.

Le CN2SV

Le CN2SV est un réseau de personnes ayant des compétences en matière de digital humanities réparti dans plusieurs laboratoires du CNRS. Pour plus d'information, vous pouvez visiter notre site web.

Interopérabilité

Les métadonnées des documents contenus dans les inventaires publiés sur AOMS sont moissonnables à l'aide du protocle OAI-PMH (Open Archives Initiative's Protocol for Metadata Harvesting) selon le vocabulaire Dublin Core simple (ou DCes). A ce titre, AOMS est moissonné par Isidore. Pour moissonner les métadonnées, le point d'accès au dépôt OAI-PMH est www.arch.cn2sv.cnrs.fr/aoms/ead-oai.

Cette plateforme est construite à l'aide de logiciel Pleade 3.2 et du système de gestion de bases de données relationnelles MySQL par l'équipe du CN2SV.

Partenaires et soutiens

Colophon

Plateforme réalisée par le Centre national pour la numérisation de sources visuelles.

Responsable de la plateforme AOMS : Stéphane Pouyllau
Préparation des données numériques et validation XML : Shadia Kilouchi, Lucie Secchiaroli, Delphine Usal, Marie-Hélène Wronecki
Développeurs ayant contribué au projet : Frédéric Costantini, Romain Lalaut, Arnaud Lelorrain, Romain Minchella, sous la direction de Stéphane Pouyllau
Ont largement contribué à la création et au maintien de la plateforme : Christine Blondel, Florence Clavaud, Fabrice Melka, Daniel Pouyllau.
Hébergement et assistance au développement (2006-2012) : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.
Hébergement et assistance au développement (2013-...) : Grille de service Huma-Num.


(c) CNRS-CN2SV, 2009-2014 / AOMS v2.3.

Des infos | © 2007-2009 | Fait avec Logo Pleade